top

Vous êtes ici: Page d'accueil > Projets > raum+ Thurgovie

raum+ Thurgovie

Vue d'ensemble du projet

Dans le cadre du projet «raum+ Agglomération Wil», les réserves urbanisables des 13 communes thurgoviennes de la région de Wil ont été recenséesde l’EPFZ en coopération avec l’Office du développement de Thurgovie. En 2014, le projet a été étendu à l'ensemble du canton et les réserves ont été évaluées dans toutes les communes selon la méthodologie raum+.

En 2018, un bureau de planification a réalisé une mise à jour uniforme des données.

En 2022, les données ont à nouveau été mises à jour dans l'ensemble du canton. Désormais, les parcelles partielles à partir de 600m2 ont également été saisies et les surfaces avec des précisions spécifiques sur leur utilisation ont été intégrées dans l'aperçu. Il s'agit notamment des surfaces de stockage, des parkings ainsi que des jardins et des parcs. Ces modifications méthodologiques entraînent une augmentation de la réserve d'urbanisation totale, mais ne sont pas prises en compte dans la comparaison temporelle. De même, les zones d'activités qui contribuent à la gestion des zones d'activités à l'altitude stratégique ont été nouvellement saisies.

Inventaire Nombre de communes Réserves [ha] Réserves par utilisateur [m²] Réserves par rapport à la zone à bâtir [%] Statut du projet
2022 80 940* 24 10 terminé
2018 80 1046 28 11 terminé
2014 80 1298 36 14 terminé
*) Etat des données comparables. En raison de changements méthodologiques (saisie systématique de parcelles partielles et précisions sur l'utilisation), 320 ha supplémentaires de réserve de zones à bâtir ont été saisis. Ceux-ci sont filtrés pour permettre la comparaison dans le temps.